HyperAktiv.li a invité 120 designers suisses à réinterpréter le masque de protection
HyperAktiv.li, anciennement le LAB est une spin-off de Studio Raphaël Lutz. Orientée innovation, son action est de soutenir les échanges entre la communauté créative et les entreprises et startups de Suisse.
Pour rebondir sur l’actualité et offrir une réponse forte de la part de notre industrie créative, les designers industriels et de produits ont été invités à réinterpréter le design de ce fameux masque de protection. C’est ainsi qu’est né le projet BYOM (Bring Your Own Mask). Le but de ce projet est de proposer un design allant dans le sens de l’excellence, d’exposer notre savoir-faire helvétique en matière d’innovation tout en alliant un esthétisme pointu, un avant-gardisme appuyé et une fonctionnalité ingénieuse.
Le brief a été totalement ouvert et les interprétations ont été libres. Il n’y avait aucune contrainte technique, de matérialité ou de réalité industrielle. Malgré le sujet sensible, les designers invités ont été capables de restituer des valeurs fortes et de dépasser la connotation anxiogène de l’objet par la force du design, la poésie de l’esthétisme et la beauté des concepts.
37 projets de 41 designers ont été réunis sur une plateforme web : BYOM
La variété des projets est très riche et de nombreux designers ont pu collaborer ensemble sur l’élaboration de ces projets riches en intelligence, en poésie et en ingéniosité. Les projets réalisés sont présentés de manière virtuelle au travers du site internet réalisé exprès pour l’occasion. Il est possible de voir l’ensemble des projets en 3D ainsi que les images, illustrations des concepts, descriptions et coordonnées des designers participants. Une section JUNIOR a permis à des designers encore étudiants de pouvoir présenter des projets et de montrer que la relève est déjà riche conceptuellement.
Du virtuel au réel ?
Raphaël Lutz : « Nous avons pris contact avec des partenaires industriels pour la réalisation des prototypes en impression 3D mais nous espérons surtout que la liaison entre l’industrie et les designers se fera au travers du site internet créé pour l’occasion ainsi que la diffusion de ce projet dans la presse. Nous serions heureux de voir des projets voir le jour à la suite de cette invitation à projets. »
Vernissage prévu pour le mois de septembre dans les locaux d’HyperAktiv.li à Ecublens.